
Centrafrique : Troisième report des élections locales et municipales, l’opposition lance un appel
En Centrafrique les élections locales et municipales ne se tiendront plus le 22 janvier 2023. Radio Ndeke Luka annonce leur report, pour la troisième fois, au 16 juillet 2023. La décision, à en croire la chaîne de radiodiffusion, a été prise par l’Autorité nationale des élections (Ane) faute de moyens.
« On a fait un chronogramme. On a un budget qui a été préparé et diffusé. Malheureusement, on n’a pas le financement tel que prévu. Avec une partie de cet argent, nous avons pu faire la cartographie électorale. Après ceci, on devait mettre en place les démembrements, sauf que les financements n’étaient pas disponibles. Ainsi, nous ne sommes pas en mesure d’organiser ces scrutins en janvier », a justifié Barthélemy Mathias Morouba, son président.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
L’opposition n’en est pas contente. Elle souhaite une réforme de la structure en charge de l’organisation des élections en Centrafrique. « Si nous voulons respecter la volonté du peuple, nous ne pouvons pas être complices d’un hold-up planifié et exécuté par l’Ane. Nous voulons un audit consensuel de l’institution en tirant toutes les leçons des manquements enregistrés lors des dernières élections. Si le président de l’Ane dirige un parti politique, allié du pouvoir, nous avons des raisons de nous poser des questions sur l’objectivité d’un tel leadership », a critiqué Martin Ziguélé, porte-parole de l’opposition démocratique.
Selon les opposants au pouvoir, une réforme profonde de l’Ane sera gage de crédibilité de ces futures échéances électorales. La République centrafricaine a organisé des élections municipales et locales depuis 1988.
