16.4 C
New York
18 mai 2024
Politique

2ème Sommet Russie-Afrique : Moscou dénonce les pressions des Etats-Unis sur les pays africains 

2ème Sommet Russie-Afrique : Moscou dénonce les pressions des Etats-Unis sur les pays africains 

Les Etats-Unis tentent-ils d’entraver la tenue du deuxième sommet Russie-Afrique qui s’ouvre en juillet 2023 ? Oui, croit Moscou. Washington y travaille en « exerçant une pression sans précédent » sur les pays africains, a dénoncé, samedi 25 février, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

« Les Etats-Unis et leurs alliés mènent une campagne sans précédent pour isoler politiquement et économiquement la Russie, notamment en perturbant la tenue du deuxième Sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg », a-t-il déclaré, des propos rapportés par TASS, l’agence de presse officielle russe.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères ajoute que « Depuis le début de l’opération militaire spéciale russe (en Ukraine), l’Occident dans son ensemble a considérablement augmenté la pression sur les pays africains à travers des menaces de sanctions et de suspension de l’aide financière et humanitaire ».

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le premier sommet Russie-Afrique tenu à Sotchi remonte à 2019. Des dizaines de dirigeants africains sont attendus à la deuxième édition dans la ville de Saint-Pétersbourg. Les accusations de Moscou envers les Etats-Unis ne manquent pas de fondement.

En effet, depuis l’opération spéciale russe en Ukraine, Washington a clairement pris position contre la Russie qu’il cherche à étouffer par des sanctions et un activisme anti-Moscou sur la scène diplomatique. Sous Joe Biden, le pays de l’Oncle Sam a organisé en décembre 2022 un Sommet USA-Afrique avec la promesse de 55 milliards de dollars en faveur du continent au cours des trois prochaines années.
Pourtant, la Russie reste étrangement adoubée en Afrique, pour la sincérité qui la caractérise dans la coopération avec les Etats africains et surtout les résultats probants qu’elle aide à obtenir en matière de lutte contre le terrorisme. Les dirigeants africains font preuve de maturité et de courage. En mars et octobre 2022, près de la moitié des pays du continent ont choisi l’abstention ou la politique de la chaise vide lors de votes à l’Assemblée générale de l’ONU dénonçant l’invasion russe de l’Ukraine.
L’Afrique du Sud a même participé à des manœuvres navales conjointes avec la Russie et la Chine, qui ont coïncidé avec le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet exercice naval de dix jours, qui a débuté le 17 février dans l’océan Indien, au large des côtes sud-africaines, a été vivement critiqué par les Etats-Unis, rappelle l’agence Ecofin.

Plus d'articles dans le flux

MONGOMO AURA BIENTÔT UN NOUVEL HÔPITAL PUBLIC MODERNE

L’équipe

Extension du port en eau profonde de Kribi: mise à l’eau du Premier caisson

L’équipe

Centrafrique : un avion non identifié a bombardé des soldats et des alliés russes

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire