15.5 C
New York
19 mai 2024
Economie

Cemac : la BDEAC a débloqué 367,3 milliards FCFA pour 27 projets en 2022

Cemac : la BDEAC a débloqué 367,3 milliards FCFA pour 27 projets en 2022

En 2022, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) a financé 27 projets dans différents pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à hauteur de 367,3 milliards. Cette statistique émane de l’examen des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022 effectuée lors du dernier Conseil d’Administration de l’institution.

Le Transport, l’Industrie, l’Agro-industrie, l’Immobilier et l’Education sont les principaux domaines d’activités couverts par ces projets. Ces secteurs sont également pris en compte par le plan stratégique 2023-2027 de la banque. Ledit plan a pour objectif de « contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations ; renforcer et diversifier les ressources mobilisées, mais également de transformer et moderniser la BDEAC ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Dans la pratique, la banque entend accorder aux Etats membres des lignes de crédit de 130 milliards de F pour renforcer l’aide à l’entrepreneuriat et aux initiatives privées, à raison de 100 milliards de F seront alloués aux banques commerciales ; 15 milliards de F aux institutions de microfinance en soutien aux PME / PMI et 15 milliards pour la promotion de l’inclusion financière.

En outre, au cours des travaux du Conseil d’administration, de nouvelles demandes de financements de projets ont été étudiées. Les actionnaires ont approuvé 6 projets pour un montant total d’un peu plus de 59 milliards de Fcfa.

Plus d'articles dans le flux

Infrastructures : une délégation d’hommes d’affaires turcs en mission de prospection au Gabon

LA RÉDACTION

Méga-contrat minier RDC-Chine : Kinshasa exige 17 milliards $ d’investissements supplémentaires dans les infrastructures

LA RÉDACTION

Port de Douala : le trafic de marchandises baisse en 2022, malgré une hausse du nombre d’escales

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire