16.1 C
New York
19 mai 2024
Société

Cameroun : les importations de semences réduites dès 2023, 30% de subvention promises aux producteurs

Cameroun : les importations de semences réduites dès 2023, 30% de subvention promises aux producteurs

Pour 2023, le budget du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) du Cameroun s’élève à près de 95 milliards de Fcfa. Ce département occupé par Gabriel Mbairobe est en avant de la politique d’import substitution décidée par le gouvernement, et qui cible plusieurs spéculations dont le riz, le maïs, le mil, le sorgho et l’huile de palme.

Afin de booster la production locale, l’Etat prévoit jusqu’à 30% de subvention aux producteurs. Le gouvernement entend également leur fournir les semences améliorées. « Nous allons aussi aider les producteurs qui ont subis les affres de la Covid 19 et des effets négatifs du changement climatique à reconstituer leurs moyens de production. Nous avons prévu un certain nombre de budget pour soutenir nos sociétés de développement qui sont dans ces régions », a déclaré le Minader, Gabriel Mbairobe, cité par EcoMatin.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le Cameroun est actuellement très dépendant de l’extérieur. Pour preuve, le conflit russo-ukrainien a induit une inflation considérable sur les prix des produits les plus en vue, notamment la baquette de pain sur les étals. Le pays qui importait massivement d’Ukraine la farine, réfléchit à la production des farines de substitutions pour juguler le manque en farine de blé, indique EcoMatin.
« Nous sommes parties intégrante de la culture et de la production du blé en collaboration avec l’Irad qui a reçu une dotation du chef de l’Etat. Nous avons également la responsabilité de développer un certain nombre de semences pour lesquelles nous importons tout jusqu’aujourd’hui. Il s’agit de la pomme de terre et du maraicher », rassure Gabriel Mbairobe. « 2023 s’annonce donc comme une année de grands investissements au niveau du ministère de l’Agriculture et du développement rurale », conclut le média.

Plus d'articles dans le flux

Variole du singe : 10 cas confirmés dans le Sud -ouest du Cameroun

LA RÉDACTION

Gabon : Le pays signe le durcissement de l’obtention de bourses malgré la grogne des élèves

LA RÉDACTION

Guinée équatoriale : un deuxième lot de produits essentiels achetés en Serbie réceptionnés pour contrer l’inflation

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire