Vatican : le pape François se rendra en RDC et au Soudan du Sud début 2023
Le Vatican a annoncé ce jeudi 1er octobre à travers un communiqué que le Pape François effectuera une visite en République démocratique du Congo puis au Soudan du sud du 31 janvier au 5 février 2023.
« Le souverain pontife se rendra à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023, puis à Juba du 3 au 5 février 2023 » a signifié le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Initialement programmé pour l’été de l’année en cours, ce voyage a été reporté à cause de l’état de santé du souverain pontife.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ce voyage sera la cinquième visite apostolique du pape en Afrique depuis son élection en 2013. En effet, François a déjà foulé 4 fois le continent. Il s’était rendu entre autres au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, en Egypte et au Maroc.
Cette visite du chef mondial de l’église catholique vise à apporter le soutien du Vatican à ces deux pays éprouvés par des violences ces dernières années. D’ailleurs, dans le programme de voyage, le pape ne se rendra plus à Goma, la principale ville de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, en proie à des attaques des groupes armés depuis près de trois décennies.
La RDC est un pays laïc, mais la religion catholique domine (environ 40%) contre 35% de protestants et pentecôtistes, 9% de musulmans et 10% de kimbanguistes (église chrétienne née au Congo). Par ailleurs, il est arrivé que l’Eglise catholique s’implique dans la vie politique du pays.