9.8 C
New York
13 mai 2024
Culture

Sauvegarde du patrimoine culturel : La France remet au Gabon un disque riche de 900 séquences sonores

Sauvegarde du patrimoine culturel : La France remet au Gabon un disque riche de 900 séquences sonores

Le président Macron a remis mercredi à son homologue du Gabon, une copie de 900 séquences sonores. Il s’agit d’enregistrements de chants, de contes, de Mvet, de cérémonies cultuelles et de rites traditionnels effectués dans ce pays d’Afrique centrale entre 1954 et 1970 et représentant plus de 700 heures d’enregistrement.

Cette copie est un grand cadeau d’Emmanuel Macron qui séjourne au Gabon dans le cadre de sa tournée africaine qu’il entame à Libreville, la capitale qui accueille d’ailleurs le ‘’One Forest Summit’’ co-organisé par les deux pays.
La remise d’une copie de 900 séquences sonores marque, rappelle le site d’information gabonreview, l’aboutissement de la sollicitation faite par le gouvernement du Gabon en 2005. En cette année-là, craignant que les originaux entreposés dans les archives du Musée des arts et traditions du Gabon ne se détériorent, le gouvernement gabonais avait sollicité l’appui de la France pour mener leur duplication.

Durant 12 ans, les ethnomusicologues Herbert Pepper et Pierre Sallée de l’ORSTOM (aujourd’hui Institut de recherche pour le développement – IRD) s’y sont attelés. Ce qui permet la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel.
La copie de 900 séquences sonores constitue le tout premier fonds d’archives sonores nationales dont dispose le Gabon.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Sur la portée du disque, l’Elysée estime qu’il constitue une «collection d’une valeur artistique, culturelle et scientifique exceptionnelle». En ce sens que « Tous les pans de la tradition orale et musicale gabonaise y sont représentés : pièces musicales réalisées avec les groupes majeurs d’instruments utilisés par les principales ethnies du pays, chants, contes, épopées («Mvet»), cérémonies cultuelles («Bwiti») et rites initiatiques, etc.»
En vue d’assurer la transmission intergénérationnelle de la richesse du patrimoine sonore du Gabon, l’IRD a créé une base de données qui sera bientôt cédée à la communauté universitaire du Gabon.

Plus d'articles dans le flux

L’Agatour promeut la destination Gabon à travers la plateforme « Discover Gabon »

LA RÉDACTION

Première édition de la Nuit du talent : les acteurs culturels gabonais à l’honneur

LA RÉDACTION

RD Congo : A 66 ans Koffi Olomidé de nouveau célibataire, Aliya obtient le divorce

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire