16.5 C
New York
29 avril 2024
Les dernières nouvellesPolitiqueSociété

RDC : « Nous devrions continuer à mettre la pression diplomatique sur le régime Kagame », Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi

Dans une interview diffusée sur la Télévision Nationale le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, a rassuré que l’étau se resserrait autour des rebelles du M23 agissant sous couvert du Rwanda. Ces derniers commencent à être à bout de souffle à la suite d’une diplomatie agissante de la RDC.

Félix Tshisekedi

Dans cette interview diffusée le 8 juillet dernier sur la Télévision Nationale, le président de la République a fait savoir qu’il faille dissocier le peuple Rwandais du régime de Kagame. C’est plutôt celui-ci qui est à la base de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la RDC. « J’ai toujours eu l’approche différente de certains de mes compatriotes que je trouve extrémistes. Mais je comprends leur sentiment. Il faut toujours faire la part des choses entre le régime Kagame et le peuple Rwandais. Le peuple Rwandais est un peuple frère. Ce peuple restera toujours aux côtés de la RDC. Pourquoi rompre les relations avec ce peuple », a-t-il indiqué. À en croire Félix Tshisekedi, la rupture diplomatique ne servira à rien. Les peuples congolais et Rwandais sont condamnés à vivre ensemble pour toujours.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Ça n’aura aucun sens, d’abord parce qu’il y a déjà des mariages qui se sont faits. Il y a des échanges économiques, commerciaux qui se font. C’est impossible. Vous le faites, vous condamnez des centaines, des milliers voire des millions de gens à la famine à cause d’un individu et de son régime. Je ne crois pas que c’est la solution, celle de rompre les relations diplomatiques. Je pense simplement que nous devrions continuer à mettre la pression diplomatique sur le régime de Kagame. C’est en train d’ailleurs de fonctionner. Rappelez-vous jusqu’au mois de mars, on entendait encore des coups de feu sur la ligne de front là bas. Aujourd’hui, il n’y a plus de coups de feu. Pourtant, ils avaient cette habitude de tirer sur nos positions et aujourd’hui ce n’est plus le cas, c’est la preuve que ça marche », a-t-il renchéri.

Et à lui d’ajouter : « Aujourd’hui, il y a des rapports d’experts qui démontrent clairement que les RDF sont au Congo en train d’appuyer cette cohorte terroriste du M23 afin de déstabiliser notre pays. Je crois simplement en la diplomatie, plus notre propre dissuasion en préparant nos troupes parce que les Rwandais, cette armée, n’a profité que des faiblesses qui sont les nôtres. Ce n’est pas qu’elle est braves ou plus téméraire que la nôtre, rien du tout », a-t-il conclu.

Toujours à ce sujet, le président de la République a souligné que la guerre contre le Rwanda reste la dernière option.

Plus d'articles dans le flux

Guinée équatoriale : Le premier gouvernement après la réélection de Obiang Nguema est connu

LA RÉDACTION

Gabon-Présidentielle 2023 : 27 candidats dont 2 femmes ont déposé leur dossier

Rédacteur

Immigration en Belgique : le nombre de demandeurs d’asile congolais a doublé en 2022

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire