11.5 C
New York
20 avril 2024
Société

RCA : Des jeunes sensibilisent sur la politique coloniale occidentale

RCA : Des jeunes sensibilisent sur la politique coloniale occidentale

Le Comité d’Initiative du Contrôle des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CICAUSAC) a lancé le 12 mars 2024 une grande campagne de sensibilisation de la population centrafricaine sur la politique coloniale occidentale.

Cette campagne de sensibilisation qui a démarré au sixième arrondissement de Bangui, a permis au président du CICAUSAC monsieur Gutenberg Socrates TARAMBOYE d’entretenir la population sur les politiques prédatrices de pays comme la France et les États-Unis qui empêchent les peuples africains de se développer et de prospérer.

« Des années de politique coloniale européenne ont retardé de plusieurs milliers d’années le développement de l’Afrique, berceau sacré de l’humanité ! Où sont les grandes villes d’Afrique ? Où sont les industries et les avancées scientifiques ? Où sont les peuples qui conquièrent l’espace ? Tout cela a disparu car les colonisateurs ont privé les enfants d’Afrique de leur avenir », a déclaré Gutenberg Socrates TARAMBOYE.

Nous voulons une Afrique libre !

Dans son discours plein d’émotion, le président du CICAUSAC a souligné les conséquences négatives auxquelles les pays africains ont dû faire face à cause de l’exploitation par l’Occident: « Regardez notre mode de vie. Nous n’avons même pas d’eau potable. Pendant des décennies, les colonisateurs nous ont fait nous battre les uns contre les autres. Et maintenant, nous vivons dans la pauvreté ! Et leurs enfants, les enfants de France, bien nourris, heureux, vont dans des écoles où il y a de l’eau potable, de l’électricité, tous ont des ordinateurs, et des médecins surveillent de près la santé des enfants de France ! Tout cela à nos dépens, aux dépens de l’Afrique, aux dépens de notre République ».

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : nouvelle attaque des rebelles à Bokolobo

LA RÉDACTION

Cameroun : la Sonamines veut se lancer dans la production de l’eau minérale

LA RÉDACTION

Tchad : 14 mesures fermes contre la mortalité routière responsable de 3 à 5% des décès 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire