8.9 C
New York
11 mai 2024
Economie

LE CENTRE PÉTROLIER K5 EXPLOIT ILLÉGALEMENT LE PORT K5 DE MALABO

Le port du kilomètre 5 devrait déjà être sous la responsabilité du gouvernement équato-guinéen. Selon les clauses contractuelles, ce bien devait être mis à la disposition de l’administration centrale en 2018.


Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cette information ressort de la réunion de travail que le Vice-président de la République a tenue ce lundi 18 mars au Palais du Peuple de Malabo, avec la Direction des Transports, des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, dans le but d’analyser les questions concernant le plan d’action prévu par le gouvernement dans ce département.

Au cours de la réunion, le ministre du secteur, Honorato Evita Oma, a présenté au vice-président du Conseil des ministres la situation actuelle détaillée de chacun des aspects pour lesquels le gouvernement surveille l’amélioration.

Lire aussi: https://lacemac.info/guinee-equatoriale-vers-une-reduction-des-detenus-dans-les-prisons-de-bata-et-malabo/

Concernant l’appel d’offres pour l’administration des ports de Malabo, Nguema Obiang Mangue a été informé de l’intérêt de certaines entreprises, comme Albairak et Abudabi Port, entre autres, à opérer dans le secteur portuaire national. Le vice-président a recommandé que le ministre reçoive toutes les signatures, afin d’écouter et d’analyser toutes les propositions.

Ensuite, le rapport sur le plan visant à renforcer la couverture nationale a été présenté. Le gouvernement envisage de placer une quinzaine d’antennes dans toute la zone et Nguema Obiang Mangue souhaite que ce projet soit définitif pour l’amélioration du réseau téléphonique en Guinée équatoriale. Pour atteindre cet objectif, il a recommandé que d’autres entreprises présentent leurs propositions et comparent les résultats de l’étude GETESA.

La question du lancement de notre propre satellite a également été abordée lors de la réunion, qui a duré environ deux heures. Lors de sa visite à Moscou, le vice-président équato-guinéen s’est entretenu avec les autorités russes au sujet de l’acquisition d’un satellite. Lors de la réunion d’aujourd’hui, plusieurs propositions vous ont été présentées qui seront soigneusement analysées avant de prendre toute décision.


Concernant l’immatriculation illégale de navires battant pavillon de la Guinée équatoriale, le membre du gouvernement a félicité les résultats obtenus jusqu’à présent. En seulement deux années consécutives, leur lutte aux côtés des organisations internationales du secteur a permis de réduire à 20 les 360 navires qui pêchaient frauduleusement sous pavillon de Guinée équatoriale.

Au cours de la réunion, le rapport descriptif de l’Organisation maritime internationale sur le registre des navires a également été lu. Sur la base de ce document, il a ordonné au ministère des Transports d’engager des poursuites judiciaires contre les fonctionnaires qui immatriculent illégalement des navires battant pavillon de la Guinée équatoriale.

Lire aussi: https://lacemac.info/le-president-rencontre-les-maires-de-malabo-et-ses-quartiers-urbains/

Et enfin, la réunion a également servi de plateforme pour analyser la situation de la société K-5 Oil Center. Il a été découvert qu’elle exploitait le port K5 de Malabo depuis plus de 6 ans en dehors du contrat. Nguema Obiang Mangue a chargé le ministre d’organiser une réunion immédiate avec le Trésor, le Trésor et le Ministère Public pour entamer les procédures de transfert des actifs et de restitution de l’argent que l’entreprise a gagné pendant cette période illégale où exploite le port depuis 2018.

Informations et photos du Service Presse et Image de la Vice-Présidence
Service Presse du PDGE

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Plus d'articles dans le flux

Crypto-monnaie : le Limocoin comme moyen de paiement

L’équipe

Cameroun : Les recettes d’exportations s’établissent à 863 milliards (+1,2%) au 3e trimestre 2022

LA RÉDACTION

Port Autonome de Kribi : un véritable fleuron pour le commerce dans la sous-région Afrique Centrale

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire