0.1 C
New York
7 décembre 2024
Société

Guinée équatoriale : vers une restriction de l’utilisation des réseaux sociaux après une fausse annonce de la mort du président Obiang

Guinée équatoriale : vers une restriction de l’utilisation des réseaux sociaux après une fausse annonce de la mort du président Obiang

Le réseau social WhatsApp est dans le viseur des autorités en Guinée équatoriale. Le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangué sur son compte Twitter s’est offusqué de « L’utilisation abusive qui est faite » de ce média social et se demande si le pays « devrait continuer à utiliser » WhatsApp.

Cette colère du numéro 2 de la Guinée équatoriale ne vient pas ex nihilo. Récemment, de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux et ont annoncé le chef de l’État Obiang Nguema Mbasogo pour mort.

Il n’en est rien. Le président de la République investi il n’y a pas longtemps pour un 6ème mandat de sept ans, respire une bonne santé, a très tôt démenti le directeur général de la presse présidentielle, à travers un communiqué lu samedi 8 janvier. Mais le gouvernement ne compte pas se contenter de démentir. La piste d’une restriction de l’utilisation de WhatsApp et de tous les réseaux sociaux dans le pays est sérieusement explorée par Malabo.

«Le mardi 17 janvier, je rencontrerai la Défense et la Sécurité, les opérateurs téléphoniques et le bureau du procureur général de l’État pour examiner la situation des réseaux sociaux en Guinée équatoriale et décider si le pays doit continuer à utiliser WhatsApp après l’abus abusif qui se produit », a annoncé Nguema Obiang Mangué sur son compte Twitter.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Justice

Le journal local « Real equatorial guinea » que « WhatsApp est le réseau social avec le plus d’interactions en Guinée équatoriale et l’un des plus utilisés au monde ». Le média déplore, toutefois, que « De nombreuses personnes profitent de cette application pour faire écho à de fausses informations, ce qui est devenu courant dans le pays où de fausses informations sont transmises assez fréquemment via WhatsApp ».

En Guinée équatoriale, le sort des réseaux sociaux va donc se jouer le 17 janvier prochain. En attendant, les utilisateurs retiennent leur souffle. Mais avant, ils peuvent retenir que les réseaux sociaux ne constitueront plus des espaces de non droits.

« Désormais, les personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations, notamment du genre qu’elles viennent de faire au chef de l’État, seront localisées et poursuivies dans le pays. J’en appelle au bon usage des réseaux sociaux », a prévenu le vice-président Nguema Obiang Mangué.

Related posts

Centrafrique : un nouveau port sec pour renflouer les caisses de l’Etat

LA RÉDACTION

Climat : Le système des Nations unies garantit son soutien à la tenue d’un sommet sur les trois grands bassins forestiers du Congo

LA RÉDACTION

Hausse des salaires de 5,2% dans la fonction publique camerounaise

LA RÉDACTION

Leave a Comment