19.5 C
New York
9 septembre 2024
Economie

Guinée équatoriale : Emilio Moyo Avoro, nouveau Directeur Général de Bange Bank

Guinée équatoriale : Emilio Moyo Avoro, nouveau Directeur Général de Bange Bank

Emilio Moyo Avoro fait son grand retour à Malabo après trois ans passés au Cameroun, où il dirigeait la filiale bancaire de Banco Nacional de Guinea Ecuatorial (Bange). Sa nomination en tant que nouveau directeur général de Bange Bank a été officialisée lors d’un conseil d’administration extraordinaire tenu le 31 août dernier. Emilio Moyo Avoro succède ainsi à Manuel Osa Nsue Nsua, qui a dirigé la banque pendant 12 ans avant d’être nommé Premier ministre du gouvernement.

Le conseil d’administration a exprimé sa gratitude envers Manuel Osa Nsue Nsua pour son travail remarquable et les excellents résultats obtenus à la tête de la banque. “Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles responsabilités”, peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de la réunion.
Emilio Moyo Avoro n’est pas un inconnu au sein de Bange Bank. Ancien étudiant de l’Université catholique d’Afrique centrale, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’institution avant de prendre les commandes de la filiale camerounaise nouvellement créée. Sous sa direction, le réseau de Bange au Cameroun s’est considérablement renforcé avec l’ouverture d’une dizaine d’agences. Cependant, l’établissement reste un acteur modeste sur le marché camerounais, avec un total bilan de 67,2 milliards FCFA en 2023, représentant une part de marché de 0,6 %, et trois exercices déficitaires successifs.

Dans son nouveau rôle, Emilio Moyo Avoro aura pour mission de poursuivre l’expansion internationale de Bange, notamment en Afrique de l’Ouest. Après l’ouverture de sa filiale camerounaise, la banque a investi 10 milliards FCFA pour reprendre les activités de CCEI Bank au Bénin. Des projets sont également en cours pour lancer des activités en Côte d’Ivoire.

Le nouveau directeur général devra également renforcer la position de Bange sur le marché équato-guinéen, où elle est en concurrence avec des établissements comme CCEI Bank, Société Générale, BGFI et Ecobank. Pour financer cette expansion, la banque, détenue à près de 60 % par l’État équato-guinéen, a travaillé à renforcer ses fonds propres ces dernières années, multipliant son capital social par cinq pour atteindre 56 milliards de FCFA.
Le successeur d’Emilio Moyo Avoro à la tête de la filiale camerounaise sera nommé courant septembre, selon des sources internes à la banque.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : le pays réduit sa dette extérieure de 450 M$ grâce à sa biodiversité marine

LA RÉDACTION

Projection du FMI sur le Cameroun : Les perspectives économiques pour 2023 sont favorables, mais soumises à des risques et vulnérabilités

LA RÉDACTION

FORUM ÉCONOMIQUE DE VLADIVOSTOCK : l’Afrique rayonne à travers Émile Parfait SIMB.

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire