14.8 C
New York
19 mai 2025
Société

Gabon : le Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, ITIE en mission d’évaluation

Gabon : le Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, ITIE en mission d’évaluation

Une délégation du Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) effectue une mission à Libreville au Gabon du 6 au 8 février 2022. L’objectif est d’évaluer l’évolution de la mise en œuvre de cette norme au pays d’Ali Bongo Ondimba.

Depuis le 21 octobre 2021, le Gabon est le 56e État mettant en œuvre la Norme ITIE, le 27e en Afrique. En entendant la publication du Rapport ITIE du pays attendu pour le 21 avril 2023, une délégation du Secrétariat de l’ITIE séjourne en terre gabonaise pour une mission d’évaluation.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Plusieurs rencontres d’échanges sont prévues à cet effet. La délégation va s’entretenir entre autres avec les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de la norme au Gabon, notamment les membres du secrétariat technique permanent de l’ITIE Gabon, les membres du gouvernement intervenant dans les secteurs des économies extractives, les partenaires au développement et l’ensemble des collèges du Groupe multipartite ITIE Gabon.
Ces échanges permettront de recueillir des données et de « s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre du processus de l’ITIE ».

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une organisation internationale, chargée de maintenir à jour et superviser la mise en œuvre d’une norme qui vise à évaluer dans quelle mesure les revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays sont gérées de manière transparente. Responsable du fonctionnement de l’organisation, le Secrétariat international de l’ITIE apporte son appui à plus de 50 pays dans la mise en œuvre de la norme ITIE.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : la pollution des produits pétroliers réduite de 0,3% en un an grâce au marquage chimique

LA RÉDACTION

Pollution atmosphérique : 5 pays africains dont le Cameroun parmi les plus touchés, 1,1 million de décès en 2019

LA RÉDACTION

Transition énergétique et démagogie des pays développés : Obiang Nguema Mbasogo sans langue de bois au sommet États-Unis-Afrique

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire