9.5 C
New York
5 mai 2024
Société

CAN 2023 : A quel jeu joue la TV5 en remplaçant le drapeau du Cameroun par celui de l’Amazonie ?

CAN 2023 : A quel jeu joue la TV5 en remplaçant le drapeau du Cameroun par celui de l’Amazonie ?

 C’est une séquence surréaliste, mais elle n’en reste pas moins vraie. Alors que le Cameroun n’a jamais eu de couleur bleue sur son drapeau, dans son édition du 23 janvier 2024, l’émission 64′ le monde en français sur la chaîne Ouest a présenté un drapeau bleu et blanc frappé d’une étoile et d’un oiseau à côté du nom.

Le Cameroun lors du match contre la Gambie. D’après les commentaires de Simon Rodier, nous pourrions clairement l’apprécier. Ce n’est rien de moins que le drapeau de la République imaginaire d’Amazonie, nom de l’État revendiqué par les séparatistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Cette séquence surréaliste a de quoi indigner de nombreux Camerounais qui se demandent encore comment cela a pu arriver ; surtout quand on sait que depuis le début de la compétition le bon drapeau a été utilisé.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

TV5 parle d’erreur

La chaîne parle d’une erreur sans convaincre Steeve Fah, l’un des lanceurs d’alerte qui a relayé cette malheureuse bourde. Le Cameroun n’est pourtant pas un pays mal connu par cette chaîne occidentale. La célèbre journaliste camerounaise Denise Epoté est à la tête du département Afrique de TV5 Monde.

Aussi, elle gère également la distribution, le marketing et la commercialisation de TV5 Monde en lien avec sa mission de PCA de TV5 Monde USA et Amérique Latine. La France et ses alliés sont clairement pointés du doigt pour cette erreur puisque la chaîne de télévision généraliste internationale francophone créée le 2 janvier 1984 est détenue conjointement par des sociétés publiques audiovisuelles de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et de la Principauté de Monaco.

Plus d'articles dans le flux

Tchad : l’Arabie Saoudite appuie la lutte contre le paludisme, maladie la plus meurtrière dans le pays

LA RÉDACTION

Gabon : le CHUL s’ouvre à l’implantation des Pacemakers ou « piles cardiaques »

LA RÉDACTION

La forêt du bassin du Congo absorbe du carbone pour une valeur nette estimée à 30 milliards de dollars par an

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire