11.5 C
New York
19 avril 2024
Politique

Gabon : le dialogue national s’ouvre officiellement à Libreville

Gabon : le dialogue national s’ouvre officiellement à Libreville

Le coup d’envoi du dialogue national a été donné ce mardi 2 avril. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au Palais des sports de Libreville pour la cérémonie d’ouverture.

Le Palais des sports était plein à craquer. Sur la première ligne, Clotaire Oligui Nguema, le président de la Transition gabonaise, et l’invité vedette de la cérémonie, Faustin-Archange Touadéra, le président centrafricain. La mission de facilitation du président Touadéra a permis à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) de lever ses sanctions contre le Gabon.

À ses côtés, l’archevêque de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, qui dirigera le dialogue jusqu’au 30 avril prochain. Oligui Nguema l’a installé dans son fauteuil de commandement et lui a remis le rapport des 38 000 contributions des Gabonais, rapporte notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma.

Plusieurs moments d’allégresse ont marqué la cérémonie. Oligui Nguema et l’ensemble des généraux qui ont pris le pouvoir avec lui, le 30 août 2023, sont montés plusieurs fois sur la scène pour danser avec les artistes, notamment le doyen Pierre Claver Akendengué.

Quelques ténors de la politique gabonaise écartés du dialogue étaient tout de même invités à la cérémonie d’ouverture. Dans son discours, le général Oligui Nguema a promis de transformer en texte de lois les recommandations du dialogue.

Les travaux démarrent réellement ce mercredi et se concentreront au début sur des aspects techniques, avec une journée de négociations entre le bureau chargé de l’organisation et les participants. Les textes régissant le règlement intérieur, les termes de référence et la méthode de travail seront discutés.

Des éléments certes techniques mais néanmoins cruciaux, puisqu’ils guideront le dialogue national durant un mois. Ce sera aussi l’occasion de commencer à chercher le consensus qui devra prévaloir durant ces assises.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : départ de Paul Biya de Yaoundé ce vendredi pour le Sommet USA-Afrique

LA RÉDACTION

Soutiens et encouragements, du Prince Charles-Emmanuel de Bourbon Parme À Mlle Mireille Liliane Saki,

RED RED

Retour au Gabon de tous les exilés politiques, l’un des chantiers prioritaires de Brice Oligui Nguema, Président de la transition gabonaise

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire