20 C
New York
19 mai 2025
Société

Gabon : l’Arcep note une « légère amélioration » de la qualité du réseau téléphonique

Gabon : l’Arcep note une « légère amélioration » de la qualité du réseau téléphonique


L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a récemment réalisé le 14e audit national de la qualité des réseaux de téléphonie mobile au Gabon. Les résultats ont été transmis au ministre de tutelle. Il en ressort que la qualité du réseau téléphonique s’est améliorée.

« Les résultats montrent une légère amélioration des différents indicateurs qualité en termes de voix et des services Data », a affirmé Patrice Miconi, consultant pour l’Arcep.

Cependant, il reste beaucoup de travail à faire car l’audit a révélé des manquements qui doivent être corrigés par les opérateurs que sont notamment Airtel Gabon, MoovAfrica et Gabon Telecom. « Les opérateurs ne respectent pas toutes les dispositions des cahiers de charges. Il y a certains indicateurs qui ne sont pas bons », déplore Edgard Sabefoumou, secrétaire exécutif de l’Arcep.

Pour cela l’Arcep entend intensifier les contrôles.
Le ministre de l’Économie numérique Jean Pierre Doukaga Kassa a quant à lui invité le Conseil de régulation à tirer les conséquences des manquements, éventuels, liés aux obligations contenues dans les cahiers de charges des opérateurs afin de les contraindre au respect des termes conformément aux textes en vigueur.

Lancé en janvier dernier, cet audit intervient à la suite d’une période transitoire (2018-2023) accordée aux opérateurs pour la réalisation des investissements nécessaires à l’amélioration de la couverture réseau, des services et de la qualité, apprend-on rappelle le Nouveau Gabon.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : Spectre d’une grève quasi générale dans le secteur pétrolier

LA RÉDACTION

CEMAC : Découvrez le top 5 des pays détenant les plus grandes réserves de gaz naturel

LA RÉDACTION

Malversations financières et détournement de deniers publics : de nouveaux éléments sur le scandale financier historique au Cameroun

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire