Gabon : Des pro-Bongo accusés de diffamation et d’injures publiques, interdits de quitter le pays
Au Gabon, deux anciens influenceurs, revenus dans leur pays après la chute du régime d’Ali Bongo, sont désormais interdits de sortie du territoire.
Cette interdiction a été décidée par un juge à l’encontre de Stéphane Nzeng et Landry Washington, suite à une plainte pénale déposée par Hervé Patrick Opiangah, un ancien proche du président déchu. En effet, Opiangah reproche aux deux militants, qui se sont rapprochés des militaires au pouvoir, des accusations de diffamation, d’injures publiques et d’atteinte à son honneur.
En 2022, le journaliste français Romain Molina avait révélé un scandale de pédophilie dans le football gabonais, entraînant l’incarcération de nombreux dirigeants. Stéphane Nzeng, alors basé à Paris, avait accusé Opiangah d’être un prédateur sexuel, tandis que Landry Washington, résident aux États-Unis, l’avait qualifié de « violeur », « pédophile », « voyou » et « assassin ayant tué des Gabonais pour maintenir les Bongo au pouvoir ».
Hervé Patrick Opiangah, désormais homme politique et d’affaires, a décidé de défendre son honneur et sa réputation en portant plainte pour injures publiques et diffamation sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, les trois parties ont été entendues par un juge d’instruction, qui a émis une ordonnance interdisant aux deux accusés de quitter le territoire.