22.9 C
New York
1 novembre 2024
Société

Cameroun : Samuel Eto’o impliqué dans une affaire de fonctionnaires fictifs dont le cerveau est Emmanuel Leubou

Cameroun : Samuel Eto’o impliqué dans une affaire de fonctionnaires fictifs dont le cerveau est Emmanuel Leubou

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto’o est cité dans une affaire dite de “diplomates fantômes” dont une seconde audience se tiendra le 5 mai prochain au Tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé sous la présidence de la juge Siewe Tchouatcha Watcha Yvette, apprend-on du journal français, Africa Intelligence.
Tout a commencé en 2018 par une enquête préliminaire du TCS qui a mis à nu un réseau de centaines de matricules fictifs, permettant à des individus, principalement des militaires, de percevoir frauduleusement des « soldes consulaires à taux extérieur », uniquement réservées aux diplomates en poste à l’étranger. Le préjudice est évalué à près de 9 milliards de FCFA (6 millions d’euros) pour le trésor camerounais, pour les seules années 2015 et 2016.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Emmanuel Leubou, l’ancien chef de la cellule informatique du ministère des Finances et principal prévenu dans cette affaire affirme que “Cette fraude fait partie du réseau du dénommé Mouliom en référence au présumé cerveau principal de l’opération, Abdallah Liebtou Mouliom”. Pour Lebou, Mouliom a piraté son mot de passe pour y entrer les faux matricules. Des accusations qu’il a réitérées à la barre lors du procès du 16 janvier.

En effet, dans cette sombre affaire, une première audience a eu lieu le 16 janvier 2023. Lors de cette session, plusieurs noms de personnalités, notamment celui de l’ex-footballeur international camerounais Samuel Eto’o ont été cités comme potentiels bénéficiaires. L’actuel patron de la Fécafoot aurait touché un salaire net de 1,6 million de FCFA (environ 2 500 euros) sous le matricule F008708 « en tant qu’agent du ministère des relations extérieures en France », fonction qu’il n’a jamais occupée, à en croire le chef dudit ministère. En effet, à l’époque, Samuel Eto’o évoluait à l’époque au club turc d’Antalyaspor

Plus d'articles dans le flux

Le Tchad, fer de lance de l’Afrique à Accra : Koulamallah au cœur des débats

LA RÉDACTION

Pollution atmosphérique : 5 pays africains dont le Cameroun parmi les plus touchés, 1,1 million de décès en 2019

LA RÉDACTION

Compétitivité durable : le Gabon mieux classé que le Maroc !

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire