16.9 C
New York
17 mai 2024
Education

Centrafrique : Les enseignants grévistes reviennent à la raison

Centrafrique : Les enseignants grévistes reviennent à la raison

L’école en Centrafrique reprend vie. Après 13 jours sur 21 jours de grève qu’ils ont décrétés, les enseignants du fondamental 1 et 2, ont suspendu leur mouvement après une rencontre avec le président de la République, en attendant les résultats des pourparlers.

Suite favorable à l’appel des responsables syndicaux de reprendre les cours dès lundi 20 mars, dans plusieurs établissements notamment de la capitale, les cours ont effectivement repris. Radio Ndeke Luka rapporte ainsi que « élèves et enseignants ont répondu présents à l’appel. Les cours se sont bien déroulés au lycée d’Etat des Rapides, au lycée Barthélémy Boganda et au lycée des Martyrs. A l’école Notre Dame d’Afrique, les cours se sont normalement déroulés ».

Seulement, la grève a détourné de nombreux apprenants dont les enseignants espèrent le retour. Sur 107 apprenants par exemple, 71 étaient présents, soit 36 absences constatés à l’école Notre Dame d’Afrique,
« Ce matin, les élèves sont venus massivement. Espérons que dans les prochains jours, ils seront plus nombreux par rapport à l’effectif d’aujourd’hui », a justement exprimé l’enseignante de CM2 Géneviève Mamadou Doui, rencontré par l’équipe de reporter.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Par ailleurs, d’autres enseignants trainent encore les pas. « Nous devons avoir 3 matières aujourd’hui. Les mathématiques, le français et l’anglais. Nous n’avons pris que le cours de mathématiques. Nous sommes en train d’attendre le professeur d’anglais », a regretté une élève.

« Nous étions sur le terrain pour sillonner les établissements et voir si les collègues respectaient les consignes en reprenant effectivement les cours. L’appel que je peux leur lancer, c’est de garder le cap et continuer les cours », a exhorté Innocent Kéréguélé, coordonnateur de la plateforme des enseignants du fondamental 1 et 2.
Les enseignants grévistes réclament un statut particulier et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Plus d'articles dans le flux

Huile de palme : Le Cameroun renforce son arsenal industriel

L’équipe

L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal devient Docteur Honoris Causa de l’Université Sorbonne Nouvelle

LA RÉDACTION

Cameroun/Education : le gouvernement lance un recrutement de 3 000 instituteurs

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire