6.4 C
New York
22 novembre 2024
Société

CEMAC : le Gabon a mobilisé près de 800 milliards FCFA sur le marché monétaire en 2022

CEMAC : le Gabon a mobilisé près de 800 milliards FCFA sur le marché monétaire en 2022

En 2022, le Gabon a recouru à l’épargne de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour financer ses projets de développement. Ce pays d’Afrique centrale a levé 776,7 milliards auprès des investisseurs de la région. C’est ce que révèle le rapport annuel des valeurs du Trésor sur l’exercice du Trésor public gabonais.

Dans les détails, les Bons du Trésor assimilables (BTA) s’élèvent à 477,75 milliards de Fcfa tandis que les Obligations du Trésor assimilables (OTA) sont chiffrées à 299 milliards de Fcfa. Les ventes concernant les OTA ont été réalisées en dessous du pair à un prix moyen pondéré de 91,37%, contre des taux de 5,49%, 5,85% et 6% respectivement sur les maturités de 13, 26 et 52 semaines pour le compte des BTA.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La présence du Gabon sur le marché des titres est la preuve de « la crédibilité de sa signature sur cet écosystème des titres publics émis par adjudication de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) ».
Les fonds mobilisés ont contribué au financement de plusieurs projets dans divers secteurs. Il s’agit entre autres de la promotion de l’éducation et la formation technique et professionnelle, la réduction du taux de chômage et de l’inadéquation des compétences, la dynamisation du secteur privé à travers des investissements dans l’entrepreneuriat, etc.

Related posts

Centrafrique : des experts de l’ONU recensent les exactions dans le sud-est du pays

LA RÉDACTION

RCA : Des jeunes sensibilisent sur la politique coloniale occidentale

LA RÉDACTION

Le Cameroun classé 19è pays mondial accueillant plus de réfugiés

LA RÉDACTION

Leave a Comment