25 C
New York
27 juillet 2024
Economie

Cemac : la demande mondiale catalyse la hausse de 1,6% des cours des produits agricoles exportés au 4e trimestre 2022

Cemac : la demande mondiale catalyse la hausse de 1,6% des cours des produits agricoles exportés au 4e trimestre 2022

Selon l’Indice global des produits de base (ICCPB) de la banque centrale des pays de la Cemac (Beac), au 4e trimestre de l’année 2022, les prix des produits agricoles d’exportation des pays de la cette communauté (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) ont connu une augmentation de 1,6% et cela après avoir chuté de 4,9% au trimestre précédent de l’année sous revue.

D’après les explications de l’institution bancaire, cette situation est à mettre à l’actif de la forte demande mondiale de certains produits, notamment le cacao, le riz et la banane, mais aussi de l’huile de palme et du caoutchouc. La remontée de la demande de ces deux derniers produits serait dû à la reprise de leur demande par la Chine qui est le premier importateur mondial de l’huile de palme et du caoutchouc).

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

L’ICCPB est un indice qui prend en compte les prix de 20 produits de base exportés par les pays de la Cemac, représentant 90% des valeurs des exportations de cette région. Le panier se décline en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.

Plus d'articles dans le flux

Discours du président de l’Organisation Africaine de la Russophonie lors de la Grande Conférence Parlementaire Russie Afrique et son tête-à-tête avec le vice-président de la Douma

LA RÉDACTION

Cameroun : nouvelle hausse du prix du kilogramme des fèves de cacao

LA RÉDACTION

BEAC : fin de validité des billets de la gamme 1992 dans la zone CEMAC

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire