Cameroun : l’inflation en hausse de 1,0% et 0,4% respectivement à Yaoundé et Douala
La vie coûte plus chère à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun qu’à Daoula, capitale économique. Point commun, l’inflation est en hausse en septembre dans ces deux villes par rapport au moins d’août. C’est ce qui ressort des données fraîchement fournies par l’Institut national de la statistique (Ins).
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Dans sa « Note sur l’évolution des prix à la consommation finale », le statisticien public camerounais montre que les deux grandes villes de cet Etat d’Afrique centrale ont enregistré globalement une augmentation de 0,4 des prix à la consommation.
À l’origine de cette situation économique difficile, « la hausse sur un mois, des prix des produits alimentaires » à Yaoundé. EcoMatin qui a consulté la note, fait état de 1,0% d’augmentation. Les légumes sont en tête de liste avec une hausse de 3,7%, suivi du sucre et confiserie 1,4% et des fruits 1,1%.
Du côté de Douala, la hausse de l’indice général des prix s’établit à 0,4% en septembre. Ici également, elle s’explique par « une envolée des coûts des services, des restaurants et hôtels (1,9%) puis de l’habillement et les chaussures 1,9% » également. Dans cette capitale économique du Cameroun, les produits alimentaires « restent dynamiques » avec 0,2%, constate le web média, malgré le maintien à la hausse des prix du sucre (1,2%). « En glissement annuel, les prix à la consommation à Douala s’établissent à 6,9% contre 4,4% sur les derniers mois », écrit EcoMatin.
Des statistiques relatives à l’inflation, une remarque importante se dégage. A savoir, que les produits locaux coûtent plus chers que ceux importés. Ce que traduit l’Ins en écrivant que « Suivant l’origine des produits, l’inflation s’est davantage tirée par les prix des produits locaux qui sont en hausse de 4,7% que les prix des produits importés qui ont grimpé de 3,5%.»