16.9 C
New York
16 mai 2024
Economie

Cameroun : L’importante économie des ponts péages

Cameroun : L’importante économie des ponts péages

Les péages au Cameroun constituent un important pôle de mobilisation de ressources. L’infrastructure de Mbeka a généré elle seule 91,7 millions Fcfa de recettes au 30 septembre 2022 après 4 mois de service. Un chiffre dévoilé par le Programme de sécurisation des recettes des péages (Psrr) dans ses états du 6 octobre dernier.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le péage de Mbeka n’a été inauguré que le 29 juillet cette année. Il est composé de 10 postes de passage, décrit « Investir au Cameroun ». Il draine « le trafic sur la route menant au port en eau profonde de Kribi (Région du Sud) », précise la plateforme. Le tarif unique au niveau des ponts péages est fixé à 500 Fcfa.
En mai dernier, le total des recettes collectées au niveau des péages routiers manuel s’élève à 2,1 milliards francs au premier trimestre 2022, relaie le même Programme de sécurisation des recettes routières (Psrr), créé par la Direction générale des Douanes camerounaises.

Cette dynamique est en passe de confirmer les estimations. « Le Cameroun devrait terminer l’année 2022 avec des recettes de 8,4 milliards de Fcfa collectées dans les postes de péages routiers manuel, soit une hausse de 16,66% » prévoit le Programme.
L’an dernier, le pays de Paul Biya a engrangé environ 7 milliards de Fcfa dans les postes de péages routiers. Pour en venir à cette « richesse » des péages, des actions importantes ont dû être engagées. Ce sont notamment le recouvrement des droits fixes, redevances et taxes relatives au secteur routier, le suivi du paiement desdites taxes et redevances, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale dans ce secteur à travers le recouvrement des pénalités et amendes administratives issues de la lutte contre ce fléau, énumère Eco Matin.

Le Cameroun a également multiplié ses infrastructures routières économiques. En 2020, la construction de 14 péages routiers automatiques à travers le pays a été lancée. Leur réalisation est confiée à l’opérateur privé français Tollcam Partenariats S.A.S. Le contrat porte sur un coût d’investissement de 28,94 milliards de Fcfa. Malheureusement, les travaux ont du plomb dans l’aide, 21 mois après cette signature, relève Eco Matin.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : le volume des exportations a augmenté de 5,4% au cours du premier trimestre 2022

LA RÉDACTION

Filière cacao-café au Cameroun : la relance de Festicacao et Festicoffee annoncée en août prochain 

LA RÉDACTION

Ethereum : vers un tournant dramatique

L’équipe

Laisser un commentaire