Cameroun : Le ministère de la Santé publie une liste « non exhaustive » de 328 produits cosmétiques et d’hygiène corporelle dangereux
Plus de 328 produits cosmétiques et d’hygiène corporelle dangereux ! Au Cameroun, le ministère de la Santé (Minsanté) a fait œuvre utile en publiant une liste dans un contexte où la dépigmentation est à la mode.
Le média EcoMatin a consulté le document en question et a pu constater que les produits épinglés sont « issus aussi bien de « laboratoires » basés au Cameroun qu’à l’étranger. Vient en tête Carimo, le « plus connu », qui « tient le haut du pavé avec pas moins de 20 produits catalogués figurant sur la liste du Minsanté. Sans oublier également « l’entreprise Eb Cosmétique basée en France, notamment avec une vingtaine de laits et sérums éclaircissants ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Toutefois, souligne le journal, le ministère reste silencieux sur « ce qui rendrait ces produits nocifs ». La publication de cette liste intervient après l’arrêté du 10 août 2022 portant interdiction de la commercialisation sans agrément de plusieurs produits de blanchiment de la peau fabriqués par 5 entreprises, » dans la foulée de la diffusion par la chaîne France 24 du scandale du « collagène », produit destiné à la dépigmentation de la peau de la société Nourishka, appartenant à la député Nourane Fotsing ».
Le secteur des cosmétiques est « particulièrement dynamique au Cameroun », relève le journal. Il était contrôlé en 2019 à 25% par des locaux, avec des importations qui se chiffraient à quelques 114 milliards sur les exercices de 2015 à 2017.