16.4 C
New York
15 mai 2024
Economie

Cameroun : le FMI projette un taux d’inflation de 6% en 2023, deux fois plus que les projections du gouvernement

Cameroun : le FMI projette un taux d’inflation de 6% en 2023, deux fois plus que les projections du gouvernement

Le Fonds monétaire international prévoit un taux de croissance de 6% pour le Cameroun en 2023. C’est ce que révèle la note publiée récemment par l’institution et consultée par Actu Cameroun. Ces chiffres contredisent le taux annoncé par le gouvernement dans le budget 2023 du pays.

« L’inflation globale devrait atteindre 6 % à fin 2022 au Cameroun et ne devrait pas connaître de changement notoire. Ainsi, pour l’année 2023, le taux d’inflation devrait s’établir autour du même pourcentage (6 %) », annonce l’institution de Bretton Woods.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Selon la même source, cette situation est due à « une hausse des prix des produits alimentaires résultant de l’accroissement des coûts d’importation et des pressions sur l’offre intérieure ».
Mais, ces chiffres ne reflètent pas du tout les prévisions des autorités camerounaises.

En effet, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement au titre de l’année 2023, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a prédit une hausse des prix à la consommation moyenne de 3 %. Mieux, un fléchissement de l’inflation de 1,6 % sur un an est envisagée. Toutefois, le gouvernement précise que ces prévisions pourraient ne pas se réaliser en cas d’aggravation du conflit en Europe de l’Est entre l’Ukraine et la Russie.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : un prêt de 74 millions d’euro de la BAD pour réformer le secteur énergétique

LA RÉDACTION

Gabon : le pays espère économiser 9 milliards de FCFA par an grâce à l’interconnexion électrique avec la Guinée Équatoriale

Rédacteur

Cameroun : nouvelle hausse du prix du kilogramme des fèves de cacao

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire