Cameroun : la pollution des produits pétroliers réduite de 0,3% en un an grâce au marquage chimique
Le Programme de marquage chimique des produits pétroliers mis en œuvre au Cameroun depuis 2012 continue de porter des fruits. L’opération a permis d’obtenir une baisse de 0,34% du taux de pollution.
Grâce au marquage des produits pétroliers, le taux de pollution est passé de 1,28 % en 2021 à 0,94 % au 30 septembre 2022, apprend-on du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee).
Selon la société Hydrocarbures, analyses et contrôles (Hydrac), le marquage des produits pétroliers revient à introduire de petites quantités de marqueurs ou traceurs fabriquées à base de nanoparticules dans des produits pétroliers, en fonction de leur taxation et de leur destination. Des contrôles inopinés et répétitifs sont ensuite effectués sur le terrain à l’aide des équipements appropriés afin de détecter de façon quasi instantanée toutes les formes de fraude.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cela a permis de saisir une importante quantité de produits frauduleux au premier semestre 2022.
Les retombées du marquage chimique de produits pétroliers sont nombreuses. Grâce à ce programme, la fraude a été réduite de 36% à moins de 2% de 2012 à 2020, favorisant l’augmentation des recettes fiscales dans ce secteur. Par ailleurs, les moteurs des véhicules ainsi que la santé des usagers sont préservés. Il y a également une baisse considérable de la pollution environnementale.