18 C
New York
29 avril 2024
Economie

Agriculture : 40,12 milliards de FCFA pour booster la filière pomme de terre au Cameroun

Agriculture : 40,12 milliards de FCFA pour booster la filière pomme de terre au Cameroun

Pour relancer la filière pomme de terre, l’Etat camerounais compte décaisser une enveloppe de 40,12 milliards de FCFA. Ce financement a été approuvé le 7 mars dernier à la faveur d’un atelier présidé par le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) Gabriel Mbairobe. Lors de cet atelier la stratégie nationale actualisée pour le développement ladite filière a été actualisée.

Selon le Minader, « La pomme de terre dispose d’un potentiel énorme. À travers des stratégies comme celle que nous avons adoptée, on pourra créer et développer ces potentialités pour créer de l’emploi, arrêter notre dépendance de l’extérieur ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Dans le détail, le programme de relance de la filière pomme de terre au Cameroun se décline en 3 composantes à savoir : Il s’agit de l’amélioration de la productivité, l’amélioration de la transformation, du stockage et de la commercialisation puis le renforcement des capacités des acteurs de la filière. 60% du financement sont affectés à l’investissement et 40% seront utilisés pour soutenir les producteurs.

Au Cameroun, l’offre de pomme de terre est largement inférieure à la demande. Depuis 10 ans, la production du pays est comprise entre 220 000 tonnes et 400 000 tonnes par an, pour un besoin estimé à 1 million de tonnes par an, soit un gap d’environ 600 000 tonnes à combler.

Plus d'articles dans le flux

CEMAC : la croissance économique devrait atteindre 3,4% en 2022 et plus de 3,5% sur le moyen terme

LA RÉDACTION

Cameroun : le déficit commercial chute de 39% entre janvier et septembre 2022

LA RÉDACTION

Port Autonome de Kribi : un véritable fleuron pour le commerce dans la sous-région Afrique Centrale

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire