Tchad : fin de la transition et mise en place de la nouvelle Assemblée nationale
Le Tchad fait un retour à l’ordre constitutionnel ce mardi 4 février, avec la fin officielle du Conseil national de transition (CNT) et l’installation de la nouvelle Assemblée nationale. Cette Assemblée est issue des élections législatives qui se sont déroulées le 29 décembre dernier. Les députés ont fait leur première apparition au Palais de la Démocratie ce mardi matin, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère politique pour le pays.
La cérémonie d’installation de la nouvelle Assemblée a débuté par un discours du secrétaire général du Conseil national de transition (CNT). Ce discours a symbolisé un dernier passage de relais entre l’organe qui avait assumé le rôle de l’Assemblée nationale après la mort du président Idriss Déby Itno en 2021 et la nouvelle Assemblée, élue démocratiquement. Le CNT avait officiellement terminé sa mission la veille, lundi 3 février. La première séance plénière de la nouvelle Assemblée a été supervisée par un bureau d’âge, une structure temporaire dirigée par le doyen des élus, le député le plus âgé.
Élection du président de l’Assemblée
L’objectif principal de cette première séance était d’élire le premier président de l’Assemblée, qui succédera à Haroun Kabadi, dernier président du CNT. Sans surprise, Ali Kolotou Tchaimi, qui était premier vice-président du CNT et dont le parti, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), détient la majorité des sièges à l’Assemblée (124 sur 188), a été élu sans difficulté. Il était le seul candidat en lice.
Après son élection, Ali Kolotou Tchaimi a pris la parole et a salué « un retour à la normalité constitutionnelle en un temps record ». Il a ajouté : « Cette prouesse exceptionnelle qui fait de notre pays un modèle des transitions réussies en Afrique est une source de fierté et de motivation. »
Un retour à la normale après une longue période de transition
Il est important de souligner que cela fait 14 ans qu’une assemblée n’avait pas été élue et n’avait pas pris ses fonctions dans le pays. La dernière législature avait été élue en 2011 avant d’être remplacée par le Conseil National de Transition en 2021, suite au décès de l’ancien président Idriss Déby.
La nouvelle assemblée a encore plusieurs étapes à franchir. Elle doit notamment élaborer et adopter son règlement intérieur, le document qui définira les règles de fonctionnement de l’institution. Elle devra également procéder à l’élection des membres de son bureau, les différentes instances dirigeantes de l’Assemblée. Ces travaux devraient débuter à partir de jeudi.
Parallèlement à l’installation de l’Assemblée, le Premier ministre a annoncé sa démission ce jeudi soir, avant d’être reconduit dans ses fonctions par le président Mahamat Idriss Déby. Dans une lettre adressée au président de la République, Allamaye Halina a déclaré « respecter la tradition républicaine suite à la mise en place de la 4e législature. » En poste depuis mai 2024 et l’élection du président Mahamat Idriss Déby, il aura été le dernier chef de gouvernement de la période de transition.