16.4 C
New York
15 mai 2024
Les dernières nouvellesPolitique

Urgent ! le Centrafricain Evariste Ngamana élu président du parlement de la CEMAC

Urgent ! le Centrafricain Evariste Ngamana élu président du parlement de la CEMAC

En marge d’une session ordinaire qui a eu lieu ce vendredi 26 mai à Malabo en Guinée équatoriale, l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Evariste Ngamana a été élu à la tête du parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il succède au camerounais Hilarion Etong, qui a passé près de quatre (4) ans aux commandes de l’institution.

La séance de l’élection avait été suspendue pour manque de consensus au sein de la délégation centrafricaine.

De prête à politicien, qui est Evariste NGAMANA ?
Natif de Carnot et issu d’une famille très noble, Evariste NGAMANA a passé son parcours scolaire élogieux à Bouar avant de le poursuivre au Petit Séminaire Saint-André de Berberati entre 1989 et 1983 puis au Moyen Séminaire Saint-Paul à Bangui de 1993 à 1996 avant de subir les formations philosophique et théologiques au Grand Séminaire Saint-Marc de Bangui.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Ordonné prêtre de l’Eglise Catholique romaine, ce dernier s’était mis au service des croyants voire de son pays en tant que curé de la Paroisse de Bohong dans le Diocèse de Bouar, directeur adjoint du Petit Séminaire de Yolé avant de quitter le sacerdoce pour des raisons évoquées par le Vatican à l’époque de l’Archevêque Paulin Pomodimo.

Evariste NGAMANA en tant qu’un amoureux du savoir ne s’est pas arrêté là. En 2011, il a pu obtenir sa licence en Droit privé suivie de son Master 1 en Droit des affaires à l’ENA en France. C’est dire qu’on à faire à un intellectuel avéré qui s’est donné corps et âme pour ses formations dans plusieurs domaines où il a pu obtenir des diplômes, certificats et attestations.
L’honorable Ngamana a enchainé entre autres, le certificat du Cycle international spécialisé en administration publique (CISAP) à l’ENA de France ; l’Attestation en management de l’administration publique de l’ENA de France ; Attestation en management de gestion de projet…
Après une tentative en 2016, notre compatriote Evariste NGAMANA a fini par remporter la manche dès le premier tour des législatives de 2021 et suivi par le choix de ses collègues qui ont vu en lui un homme crédible pour l’élire enfin comme premier Vice-président de l’Assemblée nationale.

Plus d'articles dans le flux

Présidentielle 2023 au Gabon : « La date publiée par Jeune Afrique concerne Jeune Afrique », le ministre de l’Intérieur s’insurge contre le média de propagande et met en garde

LA RÉDACTION

Honorable Nitcheu : un député mendiant qui se trompe de combat

LA RÉDACTION

Destitution de Danièle Darlan : vers la fin de la fétichisation d’une Constitution démodée en Centrafrique

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire