15.5 C
New York
16 mai 2024
Politique

Tchad : la nouvelle constitution adoptée et promulguée

Tchad : la nouvelle constitution adoptée et promulguée

La nouvelle Constitution tchadienne a été adoptée, au terme d’un référendum aux airs de plébiscite pour le chef de la junte au pouvoir, Mahamat Idriss Déby. Pour “Le Pays”, ce dénouement était attendu : rien ne s’oppose désormais à ce que le fils de l’ancien président brigue la magistrature suprême lors de l’élection annoncée pour 2024.

Le jeudi 28 décembre, lors d’une conférence de presse, la Cour suprême tchadienne a communiqué les résultats définitifs du référendum constitutionnel organisé les 16 et 17 décembre, et acté la victoire du oui. Organisé par la junte militaire au pouvoir, avec le général Mahamat Idriss Déby à sa tête, le scrutin connaît donc un dénouement “sans surprise”, selon le quotidien burkinabè Le Pays.

85,9 % des voix exprimées se sont portées sur le oui contre 14,1 % pour le non, avec un taux de participation s’élevant à 62,8 % des personnes inscrites sur les listes électorales.

Plus d'articles dans le flux

Cryptomonnaie : Après la RCA , La Russie sollicite l’expertise d’Emile Parfait SIMB

L’équipe

RDC : le Japon souhaite renforcer sa coopération avec le pays pour le développement du secteur minier et économique

L’équipe

CENTRAFRIQUE : LA MONNAIE NUMÉRIQUE, LA CRYPTOMONNAIE, LA MONNAIE CRYPTO GRAPHIQUE OU ALORS ARNAQUE !! « SANGO » LANCÉ CE 3 JUILLET

L’équipe

Laisser un commentaire