Ce mercredi 4 octobre 2023, le ministre de la Planification et de la Diversification économique, Son Excellence. M. Gabriel Mbaga Obiang Lima, a tenu une réunion avec la délégation du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Mesmin Koulet-Vickot. Cette réunion, tenue dans la salle du conseil du ministère du Plan, a servi à mettre à jour les informations sur l’Agenda 2035 et le Plan stratégique de diversification économique, nécessaires aux consultations au titre de l’article IV.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le Chef de la mission a commencé par souligner que cette mission est due aux consultations annuelles que le FMI mène avec tous ses membres, pour identifier les risques éventuels qui pèsent sur leurs économies, et ainsi pouvoir formuler des recommandations de politique économique, comme une des responsabilités de cette organisation. Ainsi, cette mission vise, d’une part, à faire de cette consultation un outil d’évaluation de toutes les réformes mises en œuvre depuis l’expiration du programme précédent, et d’autre part, à formuler des recommandations pouvant accélérer les négociations pour un nouveau programme.
Le Ministre du Plan a commencé par vous informer que l’un des principaux problèmes détectés dans le diagnostic des 100 jours réalisé après sa nomination à la tête de ce portefeuille, a été le peu de communication, en termes de planification, entre les différents départements du Administration, en partie à cause du non-fonctionnement des cellules de planification, un problème qui est déjà en train d’être résolu. Il lui a rappelé les huit (8) objectifs à moyen terme du ministère. En ce sens, il a mentionné que des travaux sont déjà en cours pour atteindre ces objectifs et que le ministère, avec le soutien de la Banque mondiale et d’autres agences, travaille sur différents projets liés aux objectifs.
Lire aussi: https://lacemac.info/le-president-rencontre-les-maires-de-malabo-et-ses-quartiers-urbains/
Il a également indiqué qu’il y a vingt-huit (28) projets d’investissement sélectionnés, sur lesquels se concentrera la diversification du pays cette année et qui s’inscrivent dans les cinq économies de diversification. Actuellement, le ministère effectue une tournée nationale pour finaliser le plan stratégique de diversification économique qui devrait être lancé en novembre prochain. Pour financer ce Plan, nous comptons nous appuyer sur des investissements étrangers.
Gabriel Mbaga Obiang Lima Real Guinée équatoriale Ahoraeglive, Institut national de statistique – Guinée équatoriale Nations Unies UNICEF MMH G.E Global Vision
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS