12.1 C
New York
8 octobre 2024
Politique

Visite auprès des déplacés de Goma : la Première ministre de la RDC écarte toute possibilité de négociation avec le Rwanda

Visite auprès des déplacés de Goma : la Première ministre de la RDC écarte toute possibilité de négociation avec le Rwanda

Le jeudi 27 mars 2024 la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, s’est rendue jeudi auprès des personnes déplacées à Goma dans le cadre de sa mission dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette visite fait suite au conflit avec les rebelles du M23, au cours duquel un tir d’obus a causé la mort de 35 personnes en mai dernier, selon les autorités.

C’est accompagnée de quelques membres de son gouvernement et du gouverneur militaire et sous une haute sécurité que Judith Suminwa, la Première ministre du Congo, a été reçue par une centaine de personnes au camp Cepac (la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique australe) à l’ouest de Goma.

Face à des déplacés désespérés par leur situation, Judith Suminwa a exprimé sa préoccupation concernant les conditions de vie dans le camp et a promis de trouver une solution définitive à leur situation. Elle a réaffirmé la position de la RDC face aux tensions récurrentes avec le voisin rwandais, affirmant que la RDC ne négociera pas avec ceux qui les agressent.

Le ministre congolais des Affaires sociales, Modeste Mutinga, a également souligné la sacralité et la non-négociabilité de l’intégrité territoriale de la RDC, insistant sur le fait que le Rwanda devra répondre de ses actes devant la justice internationale. Lors d’une rencontre à Mugunga, les deux ministres ont discuté avec les déplacés, qualifiant l’acte du M23 au camp de déplacés de crime de guerre.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun – carnet noir : décès du père du Président National du PCRN, Honorable Cabral Libii Li NGUE

L’équipe

Gabon : le parti du président déchu Ali Bongo veut faire son autocritique durant des assises

LA RÉDACTION

Rejet d’une rencontre Macron & Opposition : « Paris ne peut plus s’offrir le luxe d’une brouille avec le Gabon »

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire