12.1 C
New York
8 octobre 2024
EconomieLes dernières nouvellesPolitique

Tchad : le président congolais, Félix Tshisekedi à Ndjamena pour une visite de deux jours

Tchad Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi, président de la RDC et facilitateur désigné de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) dans la crise tchadienne, Félix Tshisekedi, est à Ndjamena depuis ce lundi 17 juillet pour une visite de deux jours, une première depuis sa nomination en octobre 2022.

Tchad Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi aura ce jour, mardi 18 juillet, un tête-à-tête avec le président de transition, Mahamat Idriss Deby, suivi d’une réunion de travail élargie au gouvernement. Le médiateur congolais aura ensuite une séance de travail avec le corps diplomatique accrédité dans la capitale tchadienne, avant une rencontre avec les leaders des partis politiques et de la société civile. Nommé facilitateur dans la crise tchadienne par les chefs d’État de la Ceeac, il y a 9 mois, au lendemain de la répression sanglante des manifestations contre la transition du 20 octobre 2022, le président de la RDC avait dû reporter à plusieurs reprises sa visite au Tchad à cause notamment de la crise qui secoue l’est de son propre pays.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Il a envoyé, à plusieurs reprises, son représentant spécial au Tchad et reçu des émissaires de Mahamat Idriss Déby, ainsi que de Succès Masra, l’un des plus farouches opposants tchadiens qui lui avait alors transmis « une offre de réconciliation nationale dans la justice et l’égalité », selon ses termes. Félix Tshisekedi a pour objectif, selon un de ses proches, « d’apaiser, de faire baisser les tensions afin d’aboutir à une fin de transition et des élections réussies » dans le pays. Succès Masra dit attendre de cette visite une réponse à sa proposition. Le porte-parole du président de transition, Brah Mahamat, parle d’« exigences irréalistes et irréalisables », tout en appelant l’opposant « à prendre le train en marche ».

Plus d'articles dans le flux

Urgent : une présidence de plus pour Mahamat Idriss Deby porté à la tête de la CBLT

LA RÉDACTION

L’Union africaine lance un « observatoire » de la dette de ses Etats membres

LA RÉDACTION

Centrafrique : la justice aux trousses de 4 opposants fauteurs de troubles

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire