11.5 C
New York
19 avril 2024
Politique

Tchad : Le premier tour de l’élection présidentielle connu

Tchad : Le premier tour de l’élection présidentielle connu

L’élection présidentielle au Tchad se tiendra le 6 mai, a annoncé mardi l’Agence nationale de gestion des élections, un scrutin qui mettra fin à une période de transition qui aura duré trois ans

Mahamat Idriss Déby Itno avait été proclamé Président de la transition, à la tête d’une junte de 15 généraux, après la mort de son père Idriss Déby Itno en 2021. Il avait immédiatement promis de rendre le pouvoir aux civils en organisant des élections 18 mois plus tard, échéance finalement repoussée de deux ans.

La fin de la transition au Tchad avait alors été décalée au 10 octobre 2024.

« Au-delà de cette date (du 10 octobre), le pays tombera dans un vide juridique, synonyme d’un chaos prévisible. Il est donc impératif de tenir les élections avant », a déclaré le Président de l’ANGE, Ahmet Bartchiret.

« L’ANGE a arrêté un chronogramme réaliste et réalisable qui s’articule notamment autour des points ci-après: le 6 mai 2024, tenue du premier tour de l’élection présidentielle », a annoncé M. Bartchiret.

Mi-janvier, le Mouvement patriotique du salut, parti majoritaire fondé par son défunt père, a investi Mahamat Déby comme son candidat à l’élection présidentielle. M. Déby s’était engagé auprès de l’Union africaine à ne pas se présenter, mais mi-décembre une nouvelle Constitution adoptée par référendum l’y a finalement autorisé.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : la justice aux trousses de 4 opposants fauteurs de troubles

LA RÉDACTION

Election présidentielle en RDC : Les résultats attendus ce vendredi, les supputations vont bon train

LA RÉDACTION

Tchad : le président de la transition Mahamat Idriss Déby en visite à Moundou

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire