Soudan : 320 militaires fuyant les affrontements trouvent refuge au Tchad
320 soldats soudanais fuyant les affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) ont rejoint le Tchad voisin. L’annonce a été faite par le ministère tchadien de la Défense le mercredi 19 avril 2023.
« Ils ont pénétré sur notre territoire, tous ont été désarmés et cantonnés », a indiqué le général Daoud Yaya Brahim. Et d’ajouter: « Ce sont 320 éléments de l’armée soudanaise (des gendarmes, policiers et militaires), qui ont peur d’être tués par les FSR qui se sont rendus à nos forces ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour rappel, la situation au Soudan est déplorable et préoccupante de violents affrontements ont lieu depuis samedi 18 avril dernier entre l’armée régulière du général Abdel Fattah al-Burhane et les forces paramilitaires de son ancien allié, le général Mohamed Hamdane Daglo. Les combats ont déjà fait plus de 270 pertes en vie humaine en cinq jours selon les ambassades occidentales à Khartoum. A l’origine du conflit une lutte de pouvoir vicieuse au sein de la direction militaire du pays.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement la flambée des combats et appelé les deux généraux rivaux à “cesser immédiatement les hostilités”, à rétablir le calme et à entamer un dialogue pour résoudre la crise. Cependant, les affrontements se poursuivent dans la capitale soudanaise.