
Retrait du M23 de l’est de la RDC : La pression internationnale inefficace, selon Félix Tshisekedi
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo n’est pas satisfait. Et pour cause, la pression internationale ne produit pas encore des résultats satisfaisants dans le cadre du retrait du groupe rebelle M23 de l’est de la RDC.
Félix Tshisekedi n’a hésité à avouer son insatisfaction, mardi 17 janvier 2023 lors du Forum économique mondial de Davos. «Le Chef de l’Etat a regretté le fait qu’en dépit de la pression de la communauté internationale sur ce groupe, les lignes sur le terrain ont peu bougé», rapporte le site d’information mediacongo.net
Lors de son intervention comme panéliste audit Forum, le chef de l’État a déclaré que « Malgré la pression de la communauté internationale, ce groupe fait semblant de se retirer et se redéploie dans d’autres zones. Je vous apprends que depuis lors, il y a eu un massacre des innocents à Kishishe pour pousser la population à se déplacer de cette localité qui regorge des matières précieuses », a-t-il répondu à la question d’une ressortissante rwandaise, cite le même site d’actualité.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Encore le Rwanda
Visiblement, le président de la RDC est très préoccupé par le retour de la paix dans cette partie de son pays. Il révèle même avoir proposé des projets de développement aux dirigeants des pays voisins de la RDC. « Nous avons 9 voisins et j’avais proposé des projets de développement qui vont faire du bien à nos populations et à nos économies. Je peux vous citer pour chacun de neuf voisins quel projet j’avais proposé pour aller vers les échanges commerciaux qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région », a-t-il déclaré.
Malheureusement, certains dirigeants voisins n’ont pas collaboré. « A cause de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est difficile à réaliser. Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda », a-t-il clairement accusé.
Les relations être là RDC et le Rwanda de Paul Kagame ne sont plus au beau fixe. La RDC accuse régulièrement ce dernier d’être un parrain pour le groupe rebelle du M23. Ce que ce pays dément.
