22.9 C
New York
1 novembre 2024
Les dernières nouvelles

RDC : l’ex DG de la SONAHYDROC interdit de quitter le pays

RDC : l’ex DG de la SONAHYDROC interdit de quitter le pays

Le Parquet Général près la Cour des Comptes a interdit la sortie du pays de l’ancien Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC) et conseiller économique du Président Félix Tshisekedi, Marcellin Bilonda ce mercredi 14 juin, apprend-on des médias.

Selon le Procureur Général près la Cour des Comptes, Salomon Tudieshe, un dossier judiciaire est en cours d’instruction contre Marcellin Bilonda en rapport à la situation sociale et certains faits de la gestion de l’entreprise SONAHYDROC.

Dans une lettre adressée au haut responsable de la Direction générale des Migrations (DGM), le PG Salomon Tudieshe, écrit : << Je vous approche relativement à l’objet repris en concerne. Je vous informe qu’au moment où l’ordonnance présidentielle relevant Monsieur Marcellin BILOMBA de ses fonctions de Directeur général de la SONAHYDROC , SA , a été prise, un dossier judiciaire était en instruction dans mon Office sur la situation sociale et certains faits de la gestion de cette entreprise ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Également, le Parquet Général près la Cour des Comptes demande au responsable de la Direction Générale des Migrations ( DGM) de prendre ses précautions pour empêcher l’ancien conseiller économique de la présidence de quitter le pays. « En conséquence, je vous saurais gré de prendre toutes les dispositions requises pour que Monsieur Bilomba ne quitte pas le pays, en attendant l’issue de cette procédure », précise la lettre du Procureur Général près la Cour des Comptes.

Rappelons que Marcellin BILOMBA a été démis de ses fonctions de Directeur général de la SONAHYDROC , SA , à travers une ordonnance présidentielle avant son limogeage le 12 avril 2023 par le PCA, Michel Eboma Ablavi. Les manquements qui lui sont reprochés sont notamment : l’opacité dans la gestion, la signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’Administration, et les engagements financiers au-delà des limites de la Direction Générale.

Plus d'articles dans le flux

Classement FIFA : le Cameroun passe de la 42e à la 43e place au niveau mondial

Rédacteur

Espagne : Un joueur équato-guinéen activement recherché, retrouvé mort dans une rivière

LA RÉDACTION

Tchad : le partenariat avec l’Union européenne à la loupe

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire