21.3 C
New York
4 avril 2025
Politique

 RDC : déploiement des premiers soldats kényans à Goma

 RDC : déploiement des premiers soldats kényans à Goma


Le samedi 12 novembre dernier, des soldats kényans ont été dépêchés en République démocratique du Congo à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans un contexte de forte tension entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise.

Le matin de ce samedi 12 novembre 2022, deux avions transportant une centaine de militaires de l’armée kényane, tous équipés de gilets pare-balles, casques et armes en bandoulière, ont atterri à l’aéroport de Goma.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Attendu depuis plusieurs mois, ce contingent a pour mission de « mener des opérations offensives aux côtés des forces congolaises et d’aider à désarmer les milices » selon les confidences d’un responsable kényan, le lieutenant-colonel Dennis Obiero à la presse. Ils ont été en réalité déployés dans le cadre de la force est-africaine souhaitée par les chefs d’État de l’East African Community pour stabiliser l’est de la République Démocratique du Congo.

Cette région de la RDC subit depuis près de 3 décennies des attaques des groupes armés dont le principal est le Mouvement du 23 mars (M23). Malgré leurs efforts, l’armée congolaise n’arrive pas encore à venir à bout de ces milices qui semblent gagner du terrain. Le président Félix Tshisekedi multiplie les initiatives diplomatiques afin de faire baisser la tension.

A cet effet, João Lourenço, président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a rencontré vendredi dernier le président rwandais Paul Kagame, accusé par la RDC de soutenir le M23. Par ailleurs, le facilitateur désigné par la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta sera à Kinshasa dans les prochains jours pour « une visite de travail de 48 heures ».

Related posts

Cabale contre un jeune chef d’entreprise camerounais.Que cherche Jeune Afrique à être prolixe contre Émile Parfait SIMB? 

L’équipe

Afrique centrale : La transition tchadienne au cœur d’une conférence virtuelle des chefs d’État

LA RÉDACTION

Urgent : une présidence de plus pour Mahamat Idriss Deby porté à la tête de la CBLT

LA RÉDACTION

Leave a Comment