RCA : le retour de la Commission de la Cemac à Bangui 10 ans après se précise
La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) retournera très prochainement à son siège à Bangui en République Centrafricaine.
A cet effet, le président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo et le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, ont réceptionné le 13 mars dernier des villas de la Cemac réhabilitées.
Selon la commission de la Cemac, cette réhabilitation du patrimoine immobilier de la Communauté en République Centrafricaine s’inscrit « en droite ligne de la perspective du retour de la Commission de la Cemac, installée provisoirement à Malabo, en Guinée-Equatoriale ».
Le Pr Daniel Ona Ondo président de ladite commission a activement œuvré pour le retour de l’institution communautaire dans la capitale centrafricaine. En septembre 2018, il a initié une réunion relative à la réhabilitation du patrimoine de la Cemac à Bangui. Réunion durant laquelle l’ébauche des études sur la réfection de la cité de la Commission, constituée de sept villas et du palais abritant le siège de l’institution à Bangui, a été exposé.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour rappel, le siège de la commission Cemac a été délocalisé depuis 2013 à cause de la crise sécuritaire en RCA provoquée par le coup d’état de la Séléka. Le 24 mars 2013, la rébellion de la Séléka (un groupe rebelle militaire) a renversé le pouvoir de François Bozizé après une vaste opération de conquête des villes et régions du territoire centrafricain. Ce coup d’Etat a conduit le pays dans la pire situation sécuritaire de son histoire.