RCA : Des accusations d’espionnage et de déstabilisation contre une ONG américaine
Le 2 juillet 2024, la plateforme « Mouvements Associatifs, Syndicaux et Sociaux Unis pour la République » (MASSUR) en Centrafrique (RCA) a accusé une ONG américaine, FHI 360, d’espionnage et de déstabilisation de la RCA et du Tchad.
Cette accusation est basée sur l’arrestation de Martin Joseph Figueira, un ressortissant belge travaillant pour FHI 360, en mai 2024. Les autorités centrafricaines affirment que Figueira a été impliqué dans des activités visant à déstabiliser la RCA et d’autres pays africains, notamment le Tchad, en incitant et en coordonnant des groupes armés.
Le MASSUR a appelé les États-Unis à enquêter sur les activités de FHI 360 et à prendre des mesures si les accusations sont avérées. Le gouvernement centrafricain a averti les organisations internationales présentes dans le pays qu’il surveille de près leurs activités et que ceux qui nuisent aux intérêts de la RCA seront poursuivis.
FHI 360 n’a pas encore commenté les accusations qui pourraient nuire à la réputation des ONG internationales et à leur capacité à opérer en RCA et dans d’autres pays africains. Elles pourraient également aggraver les tensions entre la RCA et les États-Unis.
Il est important de mener une enquête impartiale et transparente pour faire la lumière sur ces accusations.