23.2 C
New York
29 avril 2024
Culture

Prix Raffaele Masto : l’avocate tchadienne Moudeina reçoit une mention spéciale pour son combat en faveur des droits humains

Prix Raffaele Masto : l’avocate tchadienne Moudeina reçoit une mention spéciale pour son combat en faveur des droits humains

Me. Jacqueline Moudeina vient de recevoir une mention spéciale lors de la deuxième édition du Prix Raffaele Masto pour son combat sans relâche pour la promotion des droits humains et la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment à travers la campagne ACRA « Together We Can » qui vise à sensibiliser aux droits des femmes au Tchad.

Promu par Fondazione Amani et financé par le Comité « Amici di Raffa », le prix « Raffaele Masto » a pour but de soutenir et encourager l’activisme civique en Afrique.
Avocate de renom, Jacqueline Moudeina âgée de 66 ans, est l’une des pionnières de la profession au Tchad. Elle est experte en genre, justice transitionnelle et droit pénal international.

Elle s’est démarquée par son engagement dans la lutte contre la traite des enfants, l’impunité et la défense des personnes vulnérables, en particulier des femmes victimes de violences et des personnes persécutées sous le régime répressif de l’ancien président tchadien Hissène Habré.

Son combat a failli lui coûter la vie à de multiples reprises, notamment lorsqu’elle a représenté les victimes du régime Habré devant les Chambres africaines extraordinaires au Sénégal.
Par ailleurs, elle a fortement contribué au processus qui a permis la condamnation de l’ancien président tchadien pour crimes contre l’humanité.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En reconnaissance de son engagement exceptionnel, l’ancienne présidente de l’Association Tchadienne de Promotion et de Défense des Droits Humains (ATPDH) a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Alison Des Forges de Human Rights Watch, le Right Livelihood Award, le Prix de l’État de droit de la Penn State Dickinson School of Law et le Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits humains.

Plus d'articles dans le flux

Première édition de la Nuit du talent : les acteurs culturels gabonais à l’honneur

LA RÉDACTION

Gabon : organisation du 10 au 12 novembre des journées de l’industriel pour une meilleure valorisation du made in Gabon

LA RÉDACTION

Gabon : le gouvernement annonce la tenue prochaine de la « Nuit du talent », un événement pour distinguer les artistes

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire