Mines : le Gabon envisage l’interdiction de l’exportation de l’or brut
Le Gabon compte bientôt interdire l’exportation de l’or sous forme brut. C’est à travers un décret pris au dernier conseil des ministres que le gouvernement gabonais compte en effet, encadrer les activités minières aurifères.
Dans le détail, l’exportation de l’or sous forme brute sera bientôt interdite dans ce pays d’Afrique centrale. Cette mesure vise à encourager la reprise des activités d’orpaillage artisanal et fait “obligation de raffiner l’or destiné à l’exportation”. A cet effet, une unité de traitement de l’or est actuellement en train d’être mise en place dans la Zone d’investissement spécial de Nkok.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le projet de décret renferme d’autres mesures dont la création du statut d’aide-artisan minier, la faculté pour un orpailleur de disposer d’une main-d’œuvre par regroupement de dix aides-artisans, la limitation aux alluvions et aux colluvions de l’exploitation de l’or à petite échelle désormais, en vue de préserver les zones à fort potentiel et le partage systématique de production entre l’État et tout exploitant d’une mine à petite échelle, en lieu et place d’une participation de 10 %.
Jusqu’à présent le Gabon exporte l’or à l’état brut, puisque le pays ne possède pas d’usine de raffinage. En 2021, le pays a exporté de l’or brut d’une valeur de 8,4 milliards de FCFA contre 1,6 milliard de FCFA l’année précédente et 1,4 milliard de FCFA en 2017.