22.3 C
New York
23 mai 2024
Economie

Cameroun : vers l’extension du Port de Douala 

Cameroun : vers l’extension du Port de Douala 

Un appel public international à manifestation d’intérêt vient d’être lancé en faveur des investisseurs nationaux ou étrangers pour la réalisation du nouveau site portuaire en eaux profondes à Manoka. 

« Le programme de développement du Port de Douala-Bonaberi intègre une diversité de projets qui reposent sur deux principaux axes stratégiques, à savoir, d’une part, l’amélioration de l’existant à travers la rénovation et l’optimisation des infrastructures du site portuaire actuel de Douala, d’autre part, l’extension future du port vers un nouveau site portuaire pour surmonter les contraintes d’exploitation du site actuel, d’ordres foncier et nautique » a expliqué Cyrus Ngo’o, le Directeur du Port autonome de Douala (PAD). Il s’agit donc d’un projet à la fois urgent et complexe qui nécessite des investissements complexes. Ce qui justifie le choix du financement alternatif pour sa concrétisation.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

De la nécessité de l’extension du Port autonome de Douala

Le Port autonome de Douala a été construit en 1999 avec une capacité de 7,5 millions de tonnes par an. Aujourd’hui, sa capacité annuelle de trafic est de 15 millions de tonnes. Il est équipé de 26 quais d’accostage sur 5,5 km de long pour une superficie d’environ 400 ha. Cette infrastructure assure près de 95% du trafic portuaire du Cameroun. Pour améliorer sa compétitivité, le PAD doit bénéficier d’une extension qui lui permettra de multiplier son trafic par trois.

Le nouveau site portuaire sera aménagé à Douala 6ème, précisément dans l’île de Manoka suivant le schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonaberi.

Plus d'articles dans le flux

Tchad : lancement de la 1ère édition du Forum économique du Guéra

LA RÉDACTION

Cybersécurité : le Togo rejoint le forum mondial de réponse aux cyberattaques

L’équipe

Indice de l’industrialisation : le Gabon, 1er dans la sous région Afrique centrale et 12è au plan continental

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire