Le Tchad célèbre le 30ème anniversaire de la Conférence Nationale Souveraine
Le 15 janvier 2023 marque le 30ème anniversaire de la tenue de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) du Tchad, une date mémorable pour les Tchadiens. Cet événement historique a permis de définir les bases des institutions de la troisième république.
Dans le cadre de cette célébration, le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby, a salué la mémoire des aînés qui ont organisé cette conférence. Il n’a pas manqué de souligner « l’importance de continuer à cultiver les acquis de la CNS à travers la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Evénement marquant de l’histoire de ce pays d’Afrique centrale, la CNS a été convoquée au lendemain de la prise de pouvoir par le Mouvement patriotique du salut (MPS) avec à sa tête le Général Idriss Déby.
En effet, il fallait une rencontre nationale pour mettre en place de nouvelles institutions, notamment, un parlement provisoire, la primature… Tenue le 15 janvier 1993, la Conférence nationale souveraine a connu la participation de 800 délégués issus de différentes couches sociales et corporations associatives et politiques du pays.