21.9 C
New York
8 octobre 2025
Société

Le Gabon sollicite l’Unesco pour redorer l’image de l’Institut africain d’Informatique

Le Gabon sollicite l’Unesco pour redorer l’image de l’Institut africain d’Informatique


Le ministre gabonais de l’Économie numérique Jean Pierre Doukaga Kassa a récemment échangé avec le représentant résident de l’Unesco au Gabon, Eric Voli Bi en vue de la résolution de la crise qui prévaut au sein de l’IAI.

L’Institut africain d’Informatique jadis label en matière de formation aux technologies de l’information et de la communication, est en proie depuis quelques années à une situation de léthargie. Le Gabon, pays où siège l’établissement, a fait appel à l’expertise de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au Gabon pour définir les stratégies pour une meilleure gestion de l’IAI.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Dans la même veine, le conseil d’administration et le comité provisoire d’administration de cet institut siègeront dans les prochains jours pour formuler des recommandations sur lesquelles s’appuiera l’Unesco.
« Nous ferons une analyse de sa recommandation pour voir ce qui a été mis en place, ce qui doit être mis en place, quels sont les curricula rédigés, quel est le cabinet qu’il faut recruter pour élaborer des recommandations additionnelles. Voilà ce que l’Unesco apportera dans un premier temps pour permettre de repenser la mission de cet institut » a déclaré Eric Voli Bi. Et il conclut : « Nous essayerons d’analyser les maux du malade IAI avec toutes les parties prenantes afin de pouvoir consulter les partenaires techniques et financiers ».

Créé en 1971 par l’Organisation commune africaine, malgache et mauricienne (OCAM), l’IAI est un « établissement inter-Etats à caractère régional qui a vocation à former des informaticiens de tous niveaux et de toutes spécialisations ». Les étudiants sont recrutés par voie de concours dans chaque Etat membre. La rentrée scolaire 2022-2023 de l’institut a eu lieu le 12décembre dernier.

Plus d'articles dans le flux

Sénégal : Condamné à 200 millions d’amende et 2 mois de prison avec sursis pour l’opposant Sonko exclu pour l’élection présidentielle de février 2024

L’équipe

RDC : Reprise de l’exploitation minière au Sud-Kivu après une suspension de quelques semaines

LA RÉDACTION

Projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » : 14  840 insertions professionnelles facilitées au Gabon en 3 ans

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire