Le Cameroun honore ses engagements : près de 50 milliards de FCFA de dettes publiques remboursées.
Le Cameroun a procédé au remboursement anticipé d’une partie de sa dette publique, pour un montant total de près de 50 milliards de francs CFA (environ 76 millions d’euros), selon des informations récemment publiées par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et rapportées par EcoMatin.
Cette opération de remboursement anticipé concerne des Bons du Trésor Assimilables (BTA) émis en 2023 à des maturités de 26 et 52 semaines. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion de la dette publique du Cameroun, visant à optimiser le profil de la dette et à réduire les coûts d’emprunt.
Le remboursement anticipé de ces titres publics a été rendu possible grâce à l’amélioration de la situation budgétaire du Cameroun, notamment grâce à l’augmentation des recettes fiscales et à la maîtrise des dépenses publiques.
Cette opération est saluée par les analystes financiers, qui y voient un signe de la bonne gestion des finances publiques du Cameroun et de son engagement à respecter ses engagements vis-à-vis de ses créanciers.