11.5 C
New York
20 avril 2024
Economie

La Banque des États de l’Afrique Centrale revoit à la hausses ses taux directeurs pour faire face à l’inflation imminente

La Banque des États de l’Afrique Centrale revoit à la hausses ses taux directeurs pour faire face à l’inflation imminente

La 3ème session du Comité de politique monétaire (CPM) de l’année 2022 de la Banque des États de l’Afrique centrale s’est déroulée à Yaoundé le 26 septembre 2022. A l’occasion, l’institut d’émission commun aux États de la Cemac a révisé une fois encore ses taux directeurs notamment le taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) et le taux de la facilité de prêt marginal.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Une revue à la hausse de 4% à 4,5% et de 5,75% à 6,25% respectivement pour le TIAO et pour le taux de la facilité de prêt marginal. La rémunération obtenue par la Beac pour fournir de la liquidité aux banques commerciales et la rémunération l’institut quand elle octroie de la liquidité aux banques commerciales pour une durée maximum de 24 heures connaissent donc chacune un relèvement de 0,5 point.

Cette augmentation vise à enrayer la hausse généralisée des prix estimée à 5,2% pour la fin de l’année en cours. En effet, avec une telle hausse des ces taux directeurs, le refinancement auprès de la banque centrale reviendra plus cher aux banques commerciales. Ceci va limiter l’accès au crédit bancaire et par ricochet la production monétaire généralement responsable de l’inflation.

Rappelons que la Cemac regroupe 6 pays à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République Centrafricaine  et la Guinée équatoriale.

 

Plus d'articles dans le flux

Transport : le Cameroun se dote d’un nouvel échangeur avec d’importants impacts sociaux

LA RÉDACTION

L’Africa CEO Forum 2023 : une grande mutation de l’événement annoncée

LA RÉDACTION

Production rizicole au Cameroun : Un projet d’aménagement de 550 ha de périmètre sur la table

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire