Guinée équatoriale : le gouvernement saisit les actifs d’une valeur de 80 milliards de FCFA de 4 entreprises brésiliennes
Le gouvernement équato-guinéen a récemment ordonné « la saisie préventive » de plus de 120 millions d’euros (80 milliards de FCFA) d’actifs de 4 entreprises brésiliennes à savoir ARG, Ltda, Zacope et OAS GE qui opérèrent en Guinée équatoriale dans le secteur de la construction. L’information a été rendue publique dans un communiqué.
« La justice a statué sur la demande d’indemnisation des dommages intérêts ordonnant la saisie des actifs des sociétés brésiliennes installées en Guinée équatoriale pour une valeur de 80 milliards de FCFA », indique le communiqué du gouvernement gabonais.
Selon Eco Matin, cette décision intervient « en guise de représailles aux autorités brésiliennes qui en 2018, avaient saisi 9,16 milliards de FCFA en espèces et en bijoux dans les bagages d’une délégation du vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mangue.»
A la suite de l’incident, le ministère public de la Guinée équatoriale a introduit une demande de « dommages et intérêts » devant ses juridictions après avoir appris « la saisie, l’estimation et la vente aux enchères de biens de la République de Guinée équatoriale, y compris la propriété qui abrite les services diplomatiques dans la ville de Sao Paulo » au Brésil, poursuit le communiqué.
La justice équato-guinéenne a fait droit à cette demande et reconnu un préjudice de 80 milliards de francs CFA (121,8 millions d’euros) au bénéfice de la Guinée équatoriale qui pourra être indemnisé par la « saisie préventive des biens » des quatre entreprises brésiliennes.
« Enfin, après cinq ans, la Guinée équatoriale a rendu justice grâce à ses propres institutions après l’incident diplomatique à Campinas au Brésil en 2018 », s’est réjoui Teodorin sur Twitter.