Guinée équatoriale : arrestation inédite d’un des fils du président Obiang pour vente illicite d’un avion de la compagnie aérienne nationale
Ruslan Obiang Nsue l’un des fils du président équato-guinéen a été arrêté et placé en résidence surveillée à Malabo le lundi 16 janvier 2023, apprend-on de la Television Equatorial Guinea (TVGE). Il est soupçonné d’avoir vendu un avion ATR 72-500 appartenant à la compagnie aérienne nationale Ceiba International et détourné les frais de maintenance associés.
« Ruslan Obiang a avoué lundi qu’il était la personne qui a vendu l’avion ATR 72-500 à une société espagnole » a souligné sur Twitter Teodoro Nguema Obiang Mangue, un autre fils du président de la Guinée équatoriale, par ailleurs Vice-président de la République. Et d’ajouter que « tant que les enquêtes ne seront pas terminées, toutes les personnes impliquées dans l’affaire ne pourront pas quitter le pays sans une autorisation de la présidence ».
En effet, à en croire la TVGE, c’est en fin novembre dernier que les autorités équato-guinéennes avaient ouvert une enquête « après avoir constaté la disparition de l’appareil ATR 72-500 appartenant à la compagnie nationale », Ceiba Intercontinental, qui se trouvait depuis 2018 en révision de routine en Espagne.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Je ne vais pas me laisser emporter par le familialisme ou le favoritisme
Cette interpellation de Ruslan Obiang ordonnée par son demi-frère Teodorin Obiang témoigne de la probité de l’actuel Vice-président de la Guinée équatoriale. « Je ne vais pas me laisser emporter par le familialisme ou le favoritisme, c’est pourquoi j’ai ordonné son arrestation immédiate, sa garde à vue et la proposition de mettre fin à ses fonctions », a martelé ce dernier.
En outre, une commission, conduite par le ministre de l’Aviation civile, Norberto Bartolome Monsuy, a été dépêchée en Espagne pour rencontrer les principales parties concernées afin de faire toute la lumière sur cette affaire.