18.2 C
New York
30 avril 2024
FinanceLes dernières nouvellesSociété

Gabon : victime d’une cyberattaque, BGFIBank sommée par les cybercriminels de payer une rançon d’un milliard de francs CFA

BGFI Bank

Gabon : victime d’une cyberattaque, BGFIBank sommée par les cybercriminels de payer une rançon d’un milliard de francs CFA

BGFI Bank

Selon des informations rapportées par les médias locaux Gabonreview et République 241.com ce lundi 26 juin, BGFIBank, l’un des principaux groupes bancaires d’Afrique centrale, a été la cible d’une cyberattaque d’envergure perpétrée par le groupe de cybercriminels Bianlian le 21 juin 2023.

Cette attaque a entraîné le vol de 256 Go de données hautement sensibles, exposant ainsi les informations confidentielles des clients et des membres du conseil d’administration. Les cybercriminels ont exigé le paiement d’une rançon en centaines de millions de francs CFA, accompagnée d’un compte à rebours.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Clément Domingo, alias SaxX, présenté comme un « hacker éthique » par les médias, a confirmé la cyberattaque. Face à l’absence totale d’informations et au silence radio de la part de la banque, il a pu obtenir des informations grâce à ses outils et à ses accès au darkweb. Selon lui, les cybercriminels ont demandé une rançon de 55 bitcoins, équivalant à environ 1,5 million d’euros ou 998 millions de francs CFA. Une liste de fichiers détenue par les pirates a été partagée sur certains canaux spécifiques, ce qui atteste de leur réussite dans le piratage de la BGFIBank. Le groupe de cyberpirates Bianlian est connu des services de sécurité.

Le groupe Bianlian n’est pas inconnu des autorités. Selon le FBI, la CISA et l’ACSC, ce groupe cible depuis juin 2022 des organisations dans plusieurs secteurs d’infrastructures critiques aux États-Unis. Il a également attaqué des secteurs australiens d’infrastructures essentielles, ainsi que des services professionnels et de développement immobilier.

Plus d'articles dans le flux

Marché de la BEAC : Le Congo, un modèle de respect des échéances de paiement

LA RÉDACTION

Sénégal : une accalmie apparente après16 morts et plus de 500 arrestations suite aux manifestations

LA RÉDACTION

Panne d’internet en Afrique : pourquoi le Gabon s’en sort mieux

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire