Gabon : partenariat avec la société 6th Grain Corporation pour la numérisation des agriculteurs du pays
Le Gabon envisage développer des solutions innovantes en vue de permettre aux agriculteurs du pays d’être à la pointe. A cet effet, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Charles Mve Ellah et le président directeur général de la société 6th Grain Corporation ont signé un protocole d’accord le 1er mars 2023 à Libreville.
Ce partenariat est signé dans le cadre du One Forest Summit qui se déroule actuellement au Gabon.
Dans le détail, il se décline en deux volets. Selon le PDG de 6th Grain, le premier va consister « à partir du bas vers le haut du sol, de numériser chacun des agriculteurs, de savoir ce qu’ils ont comme intrants, comme semences, comme sols, pour pouvoir leur donner la meilleure option pour leurs productivités ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La deuxième étape revient à déterminer une solution de validation de sa politique agricole du pays « à partir des satellites de 6th Grain et ses partenaires qui permettent de regarder l’opérationnalité de chacune des actions qui ont été menées, les types de semences qui ont été mises en place, la véracité de l’engagement ».
Pour rappel, préalablement à cet accord, qui va aboutir à la numérisation de tous les agriculteurs gabonais et au suivi de de l’efficacité de leur productivité, le Gabon et la société 6th Grain ont présenté leur stratégie au ministre de l’Agriculture le 12 janvier 2023.